Français

Histoire du GNDR

Regardez la vidéo de l'histoire du GNDR [ANGLAIS / ESPAÑOL]

La réduction des risques de catastrophe est un modèle de gestion des catastrophes qui a émergé dans les années 1970. Beaucoup de ceux qui allaient devenir les membres fondateurs de GNDR étaient présents à la « Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes » de l'ONU à Kobe, Japon, en janvier 2005°; conférence qui a conduit à l’adoption du plan d'action décennal actuel sur la réduction des risques de catastrophe – le « Cadre d'Action de Hyogo°». Ils étaient des représentants d'organisations de la société civile, présents pour constater et défendre les intérêts des communautés du monde entier qui sont les plus vulnérables à l'impact des catastrophes.

Une des préoccupations sous-jacentes de ces représentants de la société civile avait été que les déclarations politiques de haut niveau sur ces programmes ne se traduiraient pas par une mise en application et des changements efficaces sur le front – là où les communautés vulnérables aux catastrophes vivent et travaillent. L’histoire confirmait leurs inquiétudes en ce que l’étude des précédents programmes décennaux, la « Stratégie de Yokohama sur les catastrophes naturelles » en était arrivée à la conclusion que les bonnes intentions n’avaient pas encore été mises en pratique. Il était devenu évident qu’en travaillant ensemble, ils pourraient augmenter l’efficacité des plaidoyers et des campagnes. Ainsi, après deux ans de discussions et de réunions, le Réseau mondial d’organisations de la société civile pour la réduction des catastrophes (GNDR) a été fondé en 2007.

Le réseau a été créé en collaboration étroite avec le Secrétariat de la Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes (SIPC) des Nations Unies et avec la participation de l’Unité spéciale pour la coopération Sud-Sud du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) GNDR a été lancé officiellement à Genève au cours de la première session de la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe en juin 2007.

En 2007 et 2008, la SICP des Nations Unies a soutenu le développement du réseau de diverses manières, notamment par la publication d'une compilation annuelle des « Bonnes pratiques et enseignements tirés » par les ONG actives dans la RRC. Aujourd'hui, les activités du GNDR complètent le programme de travail de l'ONU/SIPC en donnant une voix à la société civile. 

Le GNDR est actuellement situé à Teddington (Londres) sous la direction de son directeur exécutif, Bijay Kumar, et de son Conseil mondial actuel (nommé en janvier 2015). A l'occasion de son 10ème anniversaire, le GNDR a lancé une vidéo pour montrer son histoire depuis ses origines en 2005 à Kobe, au Japon, jusqu'en 2017 et sa récente présence à Cancun sur le GPDRRR 2017. La vidéo est une célébration des personnes qui ont travaillé avec acharnement pour le GNDR au cours des 10 dernières années pour en faire un succès et ont cru en notre mission et partagé nos valeurs. L'histoire remercie aussi tout particulièrement les personnes et les agences qui ont soutenu financièrement le GNDR dans le passé et qui soutiennent actuellement notre réseau.

  • CE QUE LA VIDÉO EN ANGLAIS OU EN ESPAGNOL >>

Media

L'histoire de GNDR: #10 années ensemble Video: Inka Stafrace / Jesus Cordero

Rejoignez GNDR en tant que membre

Contact

Téléphones: +44 208 977 7726 | 1833 | 2860

Email: info@gndr.org

 

Média social

Nos supporteurs

European Commission words under blue flag with yellow stars    
usaidhorizontal small
UK Government logos 2012 UK AID    australian aid blue and red
Switzerland logo-ministry-of-foreign-affairs
GIZ on behalfof BMZ

Adresse

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Membre de

English

History of GNDR

Watch the video of the GNDR history [ENGLISH / ESPAÑOL]

Disaster Risk Reduction is a model of disaster management which emerged in the 1970s. Many of those who would become GNDR’s founding members were present at the UN 'World Conference for Disaster Reduction' in Kobe, Japan in January 2005; which established the present ten-year plan for action on Disaster Risk Reduction – the 'Hyogo Framework for Action'. They were representatives of civil society organisations, who attended to observe and to advocate on behalf of the communities around the world who are most at risk from the impact of disasters.

An underlying concern of these civil society representatives was that the high level policy statements of policy frameworks such as this one would not be translated into effective implementation and change at the frontline – where communities vulnerable to disasters live and work. In expressing this concern, they had history on their side, as the review of the preceding ten-year programme, the 'Yokohama Strategy for Natural Disasters' had concluded that intentions still needed to be turned into actions. It became clear that by working together, civil society could increase their effectiveness in advocacy and campaigning. As a result, over the following two years, a series of discussions and meetings let to an agreement to form the Global Network of Civil Society Organisations for Disaster Reduction (GNDR) in 2007.

The network was initiated with the close support of the Secretariat of the UN-International Strategy for Disaster Reduction (UN-ISDR), in collaboration with the Special Unit for South-South Cooperation of the United Nations Development Programme (UNDP). GNDR was officially launched in Geneva during the first session of the Global Platform for Disaster Risk Reduction in June 2007.

Throughout 2007 and 2008, the UN-ISDR supported the development of the network in various ways, including the publication of an annual compilation of “Good Practices and Lessons Learnt” by NGOs in DRR. Now, GNDR’s activities complement the UN-ISDR’s work programme by providing a voice to civil society. 

GNDR is currently located in Teddington (London) under the leadership of its Executive Director, Marcus Oxley and its current Global Board (appointed January 2015). On its 10th anniversary, GNDR has launched a video to show the history of GNDR since its origins back in 2005 in Kobe, Japan, up to 2017 and its recent presence in Cancun on the 2017 GPDRR. The video is a celebration of the people that have worked hard for GNDR in the last 10 years to make it a success and believed in our mission and shared our values. The story also gives special thanks to the individuals and agencies that have supported financially GNDR in the past and are supporting currently our network.

  • WHAT THE VIDEO IN ENGLISH OR SPANISH >>

Media

A history of GNDR: #10 years together [Disponible también en español] Video: Inka Stafrace / Jesus Cordero

Join GNDR as a member

Contact

Phones: +44 208 977 7726 | 1833 | 2860

Email: info@gndr.org

Social Media

Our Supporters

logo-gfdrrusaidhorizontal smallSwitzerland logo-ministry-of-foreign-affairslogo-dfid-1000px

Address

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Member of