Français

Zambie : Les communautés doivent développer leur propre résilience pour survivre

Mitulo Silengo

La participation au Sommet mondial organisé par GNDR a permis au Centre de formation à la gestion des catastrophes de l'Université Mulungushi d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour initier des changements de comportement dans les communautés vulnérables.


Par Mitulo Silengo, Centre de formation à la gestion des catastrophes de l'Université Mulungushi, Zambie

Ma participation au Sommet mondial 2018 organisé par GNDR en Malaisie a été l'occasion idéale pour partager des expériences sur l'engagement communautaire. Ce que j'ai appris des autres membres m'a été d'une valeur inestimable pour le travail communautaire que nous faisons.

Nous avons particulièrement apprécié les connaissances sur le renforcement de la résilience et la présentation d'options pour des moyens de subsistance alternatifs, en particulier pour contrer les impacts négatifs du changement climatique. Plus important encore, nous avons appris à promouvoir un changement dans l'état d'esprit des communautés locales afin qu'elles ne se considèrent pas comme ayant un rôle passif dans le processus de développement.

IMG 0444

Un autre effet positif de notre expérience du Sommet a été le changement dans les relations avec nos partenaires. Ceux-ci reconnaissent maintenant que nous pouvons être appelés à jouer un rôle de chef de file dans les questions relatives à la réduction des risques de catastrophe et que nous encourageons des changements de comportement qui favorisent la résilience des communautés les plus vulnérables.

En tant qu'organisation, nous nous sommes rendu compte que les communautés sont capables de tirer des leçons de leur vulnérabilité si elles sont en mesure d’adapter leurs moyens de subsistance aux aléas et aux risques de catastrophes, en particulier dans le contexte du changement climatique. Les récentes sécheresses dans la sous-région de l'Afrique australe et le cyclone Idai en sont un bon exemple. Les communautés commencent à se rendre compte qu'elles doivent bâtir leur propre résilience pour survivre. Cela a également amené les décideurs politiques zambiens à mettre l'accent sur la nécessité de mettre en place des plans de préparation.

IMG 0631

Pour en savoir plus sur l'impact de GNDR, consultez notre dernier Rapport annuel

Devenez membre

Pouvoir assister à notre Sommet mondial et rencontrer plus de 100 autres membres n'est qu'un des avantages de l’adhésion à GNDR. En savoir plus sur les GNDR – le plus vaste réseau mondial d'organisations de la société civile.

 

Photos : Les communautés identifient et cartographient les risques locaux dans le cadre du programme Vues du front en Zambie. Crédit photo : Mitulo Silengo

Rejoignez GNDR en tant que membre

Contact

Téléphones: +44 208 977 7726 | 1833 | 2860

Email: info@gndr.org

 

Média social

Nos supporteurs

European Commission words under blue flag with yellow stars    
usaidhorizontal small
UK Government logos 2012 UK AID    australian aid blue and red
Switzerland logo-ministry-of-foreign-affairs
GIZ on behalfof BMZ
Sverige Sweden SIDA Logo

Adresse

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Membre de

English

Zambia: Communities must build their own resilience in order to survive

Mitulo Silengo

Attending the GNDR Global Summit has given the Disaster Management Training Centre of Mulungushi University the knowledge and skills to initiate behavioural changes in vulnerable communities.

by Mitulo Silengo, Disaster Management Training Centre of Mulungushi University, Zambia

My participation in the GNDR Global Summit in Malaysia in 2018 was the perfect opportunity for sharing common experiences on community engagement. What I learnt from other members was invaluable for the community outreach work we do.

In particular, we treasured the knowledge about building resilience and promoting options for alternative livelihoods, especially against the negative impacts of climate change. Most importantly, we learnt how to promote a change in the mindset of local communities so that they don’t look at themselves as simply passive participants in the development process.

IMG 0444

Another positive effect of the experience we brought back from the Summit was a change in our relationship with our partners who now recognise that we can be called upon to provide leadership in issues dealing with disaster risk reduction and fostering behavioural changes that promote resilience in the most vulnerable communities.

We have come to realise as an organisation, that communities are able to draw lessons from their vulnerability if they are able to link their livelihoods to disaster hazards and risk, especially in the context of climate change. The recent droughts experienced in the Southern Africa sub-region and Cyclone Idai are a case in point. Communities are beginning to appreciate that they must build their own resilience in order to survive. This has also made policy-makers in Zambia focus on the need for preparedness.

IMG 0631

Find out more about the impact of GNDR in our latest Annual Report

Become a member

Attending our Global Summit along with over 100 other members is just one benefit of being a GNDR member. Find out more about joining GNDR - the world's largest network of civil society organisations.

 

Photos: Communities identify and map local hazards as part of the Views from the Frontline project in Zambia. Photo credit: Mitulo Silengo

Join GNDR as a member

Contact

Phones: +44 208 977 7726 | 1833 

Email: info@gndr.org

Social Media

Our Supporters

European Commission words under blue flag with yellow stars    
usaidhorizontal small
UK Government logos 2012 UK AID    australian aid blue and red
Switzerland logo-ministry-of-foreign-affairs
GIZ on behalfof BMZ
Sverige Sweden SIDA Logo

Address

London Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Member of