Français

Des capacités de collaboration renforcée pour favoriser la résilience

homme et femme portant des v\u00eatements asiatiques n\u00e9palais Renforcer la collaboration entre membres du Sommet mondial de 2018 de GNDR Photo: Geoff Crawford

Le projet Renforcer les capacités de collaboration pour la résilience a été lancé il y a trois ans et est financé par la GIZ, l’agence allemande de coopération pour le développement international. Le projet vise à renforcer les capacités de collaboration de la société civile ainsi que la coopération avec les autres parties prenantes, comme énoncé dans l'objectif 2 de la Stratégie GNDR 2016-2020.

Contexte

La société civile est en mesure de jouer un rôle important en aidant les gouvernements locaux et nationaux à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, normes et plans de résilience. Cependant, elle est souvent représentée par de multiples organisations à faible capacité qui travaillent fréquemment de manière isolée et non coordonnée. Les capacités institutionnelles de collaboration et d'appui à une plus large participation du public sont faibles. La confiance et l'espace politique pour s'engager dans les processus décisionnels gouvernementaux sont limités. La concurrence entre organismes pour l'accès à des ressources financières adéquates et durables est forte. La vision, le leadership et l'intention stratégique des approches intégrées sont peu développés.

Pour relever ces défis, GNDR cherche à renforcer la capacité des organisations de la société civile et des personnes qu'elles représentent (en particulier les groupes marginalisés et à haut risque), et à travailler entre organisations et avec d'autres acteurs d'une manière collaborative et coordonnée. Le réseau porte la vision d'une société civile dynamique, active, axée sur la collaboration et qui aide les populations et leurs collectivités à forger des partenariats et à travailler avec leurs gouvernements et d'autres intervenants pertinents pour renforcer la résilience des collectivités et des nations.

Afin de réaliser cette vision, le projet de trois ans financé par la GIZ vise à renforcer les capacités de collaboration de la société civile et la coopération avec les autres parties prenantes. Dans ce but, il renforcera les systèmes de gouvernance et de communication de GNDR, il évaluera les capacités des organisations et des réseaux et fournira aux membres des formations, des ateliers et des plateformes. Il créera un espace de collaboration et en renforcera les capacités, ce qui permettra aux organisations de la société civile et aux réseaux et plateformes nationaux et régionaux d’interagir, de coopérer, d’établir des relations de confiance et constructives, de créer des alliances et réduire leur isolement grâce à ces nouvelles associations.

Création de groupes consultatifs régionaux

Les groupes consultatifs régionaux (GCRs) ont été mis en place dans le but de créer un niveau supplémentaire de gouvernance qui favorise l’amélioration des structures de gouvernance représentatives aux niveaux régional et national. Selon les régions, les GCRs sont composés de sept à quinze membres nationaux issus de différents pays. Ils comptent également un représentant du Secrétariat de GNDR et leur représentant régional respectif au Conseil d’Administration. La présence de points focaux nationaux nommés par les membres de GNDR dans chaque pays permet de se concentrer sur les besoins des membres au niveau national.

La dernière réunion des GCRs s’est tenue entre novembre et décembre 2018. Au programme étaient inscrits la définition des priorités et des actions pour l'année à venir, la sensibilisation des membres aux activités de l'ensemble du réseau, le renforcement de la responsabilisation au sein de la structure du GCR et l'établissement d'un cadre de référence. Les GCRs se réunissent chaque année et recevront une formation portant sur les compétences pertinentes à la mise en œuvre de notre stratégie. Une aide sera également fournie aux membres des GCRs pour qu’ils puissent voyager dans les pays où vivent les personnes qu’ils représentent, ce qui leur permettra de mieux les connaître. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les réunions des GCRs spécifiques à chaque région :

Les GCRs n’ont pas un rôle décisionnel mais facilitent les communications entre membres d’un même pays ; ils fournissent un soutien à nos coordinateurs régionaux de développement dans la création de réseaux nationaux avec les membres de GNDR et les autres parties prenantes.

Renforcement des systèmes de communication et de collaboration

La plateforme communautaire de GNDR (fonctionnant sur Salesforce) est maintenant opérationnelle et offre un large éventail d'avantages à nos membres. Ceux-ci comprennent des opportunités de financement, des opportunités de participation à des campagnes ainsi qu’un espace dédié à la collaboration entre membres, la discussion de thématiques, le partage de problèmes et de solutions de crowdsourcing, et la possibilité pour les membres de se contacter entre eux. Cette plateforme communautaire est à la disposition de tous les membres de GNDR.

Révision des conditions d'adhésion

GNDR a récemment recatégorisé ses conditions d’adhésion afin d'avoir une image plus précise de ses membres et de s'assurer qu'ils s'engagent à collaborer pour promouvoir la vision de GNDR. Nous proposons maintenant trois types d'adhésion : les membres de plein droit sont des organisations de la société civile ; les membres affiliés sont des personnes affiliées à une organisation membre de plein droit ; et les membres associés sont des personnes qui ont un intérêt personnel à faire partie de GNDR et ne sont pas affiliés à une organisation membre de plein droit. Grâce à ce processus de recatégorisation, nous avons établi que nous comptons plus de 950 organisations de la société civile actives parmi nos membres.

Évaluation de la capacité des membres de GNDR

En novembre 2018, le Secrétariat de GNDR a envoyé une enquête d'évaluation des capacités à ses membres. Le taux de réponse à cette enquête a été excellent, plus de 200 organisations y ayant répondu. Les principaux points à relever sont les suivants :

  • La situation de nos adhérents est variée, avec des capacités, des tailles, des compétences dans différents domaines et des sources de financements très diverses. Cela signifie qu'il peut s'avérer difficile de répondre à leurs besoins et de renforcer leurs capacités ; une approche sur mesure peut être nécessaire, avec des formations adaptées disponibles à différents niveaux.
  • Les membres attendent beaucoup du Secrétariat et de son rôle dans le renforcement des capacités. Afin de répondre à ces attentes, le Secrétariat pourrait avoir besoin d'obtenir des fonds supplémentaires.
  • Les membres souhaitent que le Secrétariat leur apporte un soutien qui ne se limite pas à l'expertise technique en matière de RRC. Ils attendent de nous que nous renforcions également leurs capacités en tant qu'acteurs de la RRC – ce qui peut impliquer de soutenir leur développement organisationnel.
  • Le renforcement des capacités en matière de collecte de fonds est crucial car les membres expriment clairement que cela entrave leur capacité à mener à bien leur travail en matière de RRC.
  • Bien que certains membres aient mentionné avoir établi des partenariats entre eux, ce domaine peut manifestement être amélioré et bénéficier d’une collaboration plus poussée.

Le Secrétariat a déjà pris un certain nombre de mesures en réponse à l’enquête, d'autres informations seront communiquées en temps opportun.

Ateliers collaboratifs nationaux, régionaux et mondiaux pour renforcer les capacités

GNDR cherche à améliorer la collaboration au sein de la société civile, tant avec d’autres intervenants qu’avec les parties prenantes, notamment les organismes gouvernementaux et le secteur privé. Cela inclut l’organisation de formations et d’ateliers de renforcement des capacités avec les membres.

Ateliers régionaux

Six ateliers de collaboration régionale se sont tenus en novembre et décembre 2017. Ces réunions visaient à promouvoir l’échange d’idées et le dialogue, permettant l’établissement de liens entre les disciplines et les pratiques, les perspectives des systèmes à l’échelle artisanale et l’identification des possibilités de collaboration.

L’atelier d’Afrique occidentale et centrale a eu lieu au Mali du 11 au 13 décembre. Intitulé « Plus fort ensemble pour un développement résilient », l’atelier a encouragé les participants à partager leurs expériences RRC, particulièrement en ce qui concerne l’augmentation de la résilience de la communauté. L’atelier a fait le point sur la composition de GNDR en Afrique occidentale et centrale, ainsi que sur les discussions relatives aux systèmes de gouvernance de GNDR, le rôle et les responsabilités des GCRs. Au cours de l’atelier, le processus de recatégorisation des conditions d’adhésion à GNDR a été discuté, donnant aux participants l’occasion de soulever des questions et d’exprimer leurs préoccupations. Lors d’autres séances, les partenaires de projet ont également pu partager des informations sur leurs activités, sur l’impact du programme VdF et ils ont présenté le programme Institutionnaliser une GRCBC durable. Afin d’aider à renforcer les capacités de défense des intérêts des membres, une séance de formation en plaidoyer et lobbying a été organisée, mettant en évidence les différences entre les principes des deux. Pendant et après l’atelier, les domaines de collaboration entre les membres de GNDR, tant au sein de la région que plus largement, ont été identifiés.

L’atelier des Caraïbes s’est tenu en République dominicaine du 13 au 15 décembre. L’atelier a permis de présenter la nouvelle structure de gouvernance régionale de GNDR et de promouvoir les avantages du partage des connaissances et des bonnes pratiques au niveau régional. Les séances comprenaient des discussions relatives au processus de recatégorisation des conditions d’adhésion à GNDR, ainsi qu’une stratégie de collecte de fonds pour aider les membres dans une demande de financement en cours d’élaboration. L’atelier a visé également à identifier quels moyens sont à la disposition des membres pour collaborer afin d’améliorer leurs capacités de plaidoyer et de la gestion des catastrophes. Au cours de l’atelier, les participants ont en outre exploré les concepts institutionnalisés de gestion des risques de catastrophes de base communautaire (GRCBC).

L’atelier d’Amérique centrale s’est tenu au Salvador du 5 au 7 décembre. Il visait à (i) accroître la capacité des membres dans l’aide aux sinistrés et le soutien communautaire ; (ii) présenter les nouvelles structures de gouvernance régionale de GNDR ; (iii) renforcer la capacité de défense des intérêts des membres dans l’élaboration des politiques internationales des RRC ; et (iv) partager les expériences des membres travaillant dans la GRCBC.

L’atelier d’Amérique du Sud a eu lieu en Colombie du 20 novembre au 1er décembre. Il visait à (i) partager des expériences et connaissances autour de la GRCBC et du réseautage ; (ii) mieux faire connaître les programmes mis en œuvre par GNDR ; et (iii) mettre en place la nouvelle structure de gouvernance régionale afin de tenir compte des défis auxquels est confrontée la région et résultant de la recatégorisation des membres. Les séances comprenaient des discussions entourant le programme de GNDR Institutionnaliser une GBCRC durable et la promotion d’études de cas mettant en évidence les facteurs de succès de la GRCBC, en plus des possibilités de réseautage et de discussions relatives aux nouvelles structures de gouvernance et d’adhésion de GNDR. L’atelier a également identifié des priorités pour la région et les moyens par lesquels le Secrétariat peut soutenir les membres.

L’atelier d’Asie du sud-est, d’ Asie de l’Est et du Pacifique a eu lieu en Indonésie du 4 au 6 décembre. Il visait à exposer les membres à la gravité relative d’une catastrophe peu commune mais intense (une éruption volcanique dans ce cas) et à les orienter à l’aide de la boîte à outils de plaidoyer national de GNDR, mise au point pour les aider à mener des initiatives de plaidoyer et de campagne. Lors d’une visite sur le terrain, les participants ont été exposés à la dure réalité de l’environnement et aux nouvelles perspectives économiques (exploitation minière, le tourisme) développée après une importante éruption volcanique en 2010.

L’atelier d’Asie du Sud a eu lieu au Népal du 19 au 21 décembre. Il visait à faciliter l’apprentissage, le réseautage et le renforcement de capacités parmi les membres de GNDR. L'atelier comprenait une visite sur le terrain qui a permis d’observer et tirer les leçons d'une initiative de construction dirigée par les autorités gouvernementales et que les membres de GNDR et l'hôte de l'atelier, NSET, ont rendu possible depuis le séisme de Gorkha en 2015. L'atelier comprenait également une séance d’information sur la boîte à outils pour le plaidoyer national de GNDR – une compilation d'outils et de techniques qui peuvent être utilisés pour développer des initiatives de plaidoyer à différents niveaux. Au cours de cette séance, les participants ont parcouru la boîte à outils et ont eu l'occasion de mettre en pratique certains des outils.

Réunions nationales de coordination

En réponse aux commentaires des membres, GNDR a récemment rendu possible un certain nombre de réunions de coordination au niveau national pour réunir les membres et les encourager à réfléchir à des activités communes de plaidoyer et de partenariat. Des réunions se sont déjà tenues dans les pays suivants :

  • Amérique latine et Caraïbes : Colombie, Pérou, Honduras
  • Afrique occidentale et centrale : Gambie, Bénin, RDC, Nigeria, RDC
  • Afrique de l'Est : Burundi, Somalie, Ouganda
  • Asie-Pacifique : Afghanistan, Bangladesh, Maldives, Népal, Sri Lanka, Indonésie, Philippines, Vietnam

D'autres réunions nationales de coordination auront lieu tout au long de 2019, restez informé en consultant ce site.

Sommet mondial 2018

Notre Sommet mondial biennal a rassemblé nos membres à Kuala Lumpur, Malaisie, du 22 au 25 mai 2018. Ce sommet a réuni plus de 100 organisations de la société civile, des agences des Nations Unies, des représentants des gouvernements et des partenaires au développement dans le but d'accroître la collaboration et les connaissances et réduire les risques de catastrophe. Sous le thème Plus forts ensemble : connecter les communautés, le Sommet 2018 visait à :

  1. Améliorer la bonne compréhension de GNDR
  2. Faciliter la collaboration entre les membres de GNDR et un large éventail de parties prenantes
  3. Renforcer la responsabilisation des structures de gouvernance et des organes consultatifs de GNDR
  4. Encourager les membres à partager leurs connaissances et expériences

La direction par les membres a été un point fort du sommet. Pour la première fois, les membres ont eu l'occasion d'animer des séances, ce qui a favorisé le partage des expériences et des expertises.

Vous pouvez télécharger ici : le PDF du  rapport de synthèse du Sommet mondial de 2018 ; le PDF du  rapport complet du Sommet mondial de 2018.

Formation de la Partnership Brokers Association

Formation de la Partnership Brokers Association – comment initier et gérer des partenariats. Cette formation a été suivie par notre personnel régional et a été offerte à tous les participants au Sommet mondial.

Guide « Words into Action » expliquant comment renforcer la résilience de manière collaborative

L'UNISDR a demandé à GNDR d'élaborer un guide expliquant comment renforcer la résilience grâce à collaboration. Ce sera l’un des guides fourni par l'UNISDR pour accompagner le cadre de Sendai pour la RRC et il sera distribué aux gouvernements. GNDR recherche actuellement du personnel de soutien pour travailler à ce vaste projet. GNDR collaborera avec d'autres acteurs pour développer le guide, intégrant les leçons du projet en cours – Institutionnaliser une GRCBC durable.

Financé par

GIZ on behalf of BMZ

 

Related items

Rejoignez GNDR en tant que membre

Contact

Téléphones: +44 208 977 7726 | 1833 | 2860

Email: info@gndr.org

 

Média social

Nos supporteurs

European Commission words under blue flag with yellow stars    
usaidhorizontal small
UK Government logos 2012 UK AID    australian aid blue and red
Switzerland logo-ministry-of-foreign-affairs
GIZ on behalfof BMZ
Sverige Sweden SIDA Logo

Adresse

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Membre de

English

Strengthening Collaboration Capacities for Resilience

man and woman wearing asian nepali clothes Collaborative working group at last GNDR's Global Summit (2016) GNDR

Strengthening Collaboration Capacities for Resilience is a 3-year, GIZ-funded project which aims to enhance collaboration capabilities of civil society and cooperation with other stakeholders, Objective 2 of GNDR’s 2016-2020 Strategy.

Background

Civil society can play a number of important roles in supporting local and national governments in the development and implementation of resilience policies, standards and plans. However, civil society is often characterised by multiple low-capacity organisations often working in an isolated and uncoordinated manner. There are weak institutional capacities for collaboration and supporting broader public participation; limited trust and political space for engagement in government decision-making processes; agency competition for access to adequate and sustainable financial resources; and underdeveloped vision, leadership and strategic intent for integrated approaches.

As a result, GNDR is working hard to enhance the ability of civil society organisations and the people they represent (particularly marginalised high-risk groups) to work together and with other actors in a collaborative and coordinated manner. The network has a vision for a vibrant, active, collaborative civil society supporting people and their communities to forge partnerships and work with their governments and other relevant stakeholders to strengthen the resilience of communities and nations.
In order to achieve this vision, this 3-year GIZ-funded project aims to enhance collaboration capacities of civil society and cooperation with other stakeholders. Through strengthening GNDR’s governance and communications systems, assessing capacities of organisations and networks, and providing trainings, workshops and platforms for members, it will create the space for and strengthen the collaborative capacities through which civil society organisations and national and regional networks and platforms can interact, cooperate, build trust and constructive relationships, establish alliances and reduce isolation through association.

Establishment of Regional Advisory Groups

Regional Advisory Groups (RAGs) have been established as a new layer of governance to improve the representative governance structures at the regional and national levels. Depending on the region, the RAGs are composed of 7-15 national members from different countries, as well as one representative of GNDR’s Secretariat and the respective Global Board regional representative. The national focal points are appointed by GNDR members in each country to focus on members’ needs at the country level. The Regional Advisory Groups have been established under different names in each region (e.g. Regional Advisory Board in West Africa; Regional Steering Group in South Asia and South East Asia/East Asia; Grupo Asesor Regional in Latin America). The role of the RAGs is not executive, but facilitate communications with members from the same country/region and provide support to our Regional Development Coordinators in the development of national networks with both GNDR members and other stakeholders.

The first meetings of the RAGs were held between August and September. The agendas focused on becoming more familiar with GNDR’s governance structures, highlighting the roles of the RAGs in their respective regions and identifying steps to be taken over the next year. The RAGs will meet annually and will be trained on skills relevant to the implementation of our strategy. RAG members will also be supported to travel to meet members in their country to enhance their knowledge of who they must represent. Regional-specific information from these RAG meetings can be found below:

West Africa 
• East Africa (more info forthcoming)
Latin America & Caribbean
South Asia
South East Asia & East Asia

Strengthening of communication and collaboration systems

We are currently working to review our systems of communication with members. As part of this, we are designing a new database and platform to facilitate communication with and between GNDR members. This platform will include space for members to discuss thematic issues, share problems and crowdsource solutions, build partnerships and plan joint advocacy and fundraising initiatives. More information, including how to access it, will be available shortly.

Membership review and platform

GNDR is currently reviewing its membership as part of an ongoing recategorisation process to change the current categories of GNDR membership in order to increase commitment and collaboration among organisations as opposed to individuals affiliated with organisations.
Following extensive online consultation with members about needs and priorities, we are also working to designing a new members’ database and accompanying Community Platform where members will be able to communicate with each other, share knowledge, start partnerships and identify joint actions. Salesforce has been selected as the technology for the platform, through which members will be able to join discussion forums, initiate and take part in polls, upload their publications and take part in e-learnings. Members eagerly await this new Platform, which will be ready to launch at the end of May 2018. With this launch, we aim to see an increase in partnerships, joint projects and cross-regional collaboration.

Capacity assessment of GNDR members

Upon completion of the membership recategorisation process, we will work with our members to undertake a capacity assessment in order to better understand our members’ capacities and how we can best support them in further developing their capacities. This assessment will include a self-assessment against indicators of financial capacity, governance mechanisms and gender mainstreaming.

National, regional and global collaborative workshops to build capacities

GNDR is constantly working to improve collaboration both within civil society and with other stakeholders, particularly government agencies and the private sector. This includes trainings and capacity-building workshops with members.

Regional Workshops

6 regional collaboration workshops were held in November and December 2017. These meetings aimed to promote the exchange of ideas and dialogue, allow the development of linkages across disciplines and practices, craft systems-wide perspectives and identify opportunities for collaboration.

The West and Central Africa workshop was held in Mali from 11th-13th December. Entitled ‘Stronger Together for a resilient development’, the workshop encouraged participants to share their DRR experiences, particularly with regards to increasing community resilience. The workshop provided updates on GNDR’s membership in West and Central Africa, along with discussions surrounding GNDR’s governance systems and the role and responsibilities of the Regional Advisory Groups (RAGs). During the workshop, GNDR’s membership recategorisation process was discussed, providing participants with the opportunity to raise questions or concerns. There were also sessions in which project partners were able to share information about activities and impact of the Frontline programme and introduce the Institutionalising Sustainable CBDRM programme. In order to help build the advocacy capacity of members, a training session in advocacy and lobbying was held, highlighting the differences between and principles of the two. Both during and after the workshop, areas of collaboration among GNDR members both within the region and more widely were identified.

The Caribbean workshop was held in the Dominican Republic from 13th-15th December. The workshop provided an opportunity to introduce GNDR’s new regional governance structure and promote the benefits of sharing knowledge and best practices at the regional level. Sessions included discussions surrounding GNDR’s ongoing membership recategorisation process, along with a fundraising strategy being developed to support members in applying for funding. The workshop also aimed to identify appropriate ways in which members can work together in order to enhance their disaster management and advocacy capacities. During the workshop, participants also explored the concepts of sustainable and institutionalised community-based disaster risk management (CBDRM).

The Central America workshop was held in El Salvador from 5th-7th December. It aimed to (i) increase the capacity of members to provide disaster relief and community support; (ii) share GNDR’s new regional governance structures; (iii) enhance the advocacy capacity of members in international DRR policy-making; and (iv) share members’ experiences working in CBDRM.

The South America workshop was held in Colombia from 20th November-1st December. It aimed to (i) share experiences and build knowledge around CBDRM and networking; (ii) increase awareness of the programmes being implemented by GNDR; and (iii) introduce the new regional governance structure to reflect challenges facing the region and arising from the membership recategorisation. Sessions included the discussions surrounding GNDR’s Institutionalising Sustainable CBDRM programme and the promotion of case studies highlighting the success factors of CBDRM, in addition to networking opportunities and discussions surrounding GNDR’s new governance and membership structures. The workshop also identified priorities for the region and ways in which the Secretariat can support members.

The South East Asia, East Asia and Pacific workshop was held in Indonesia from 4th-6th December. It aimed to expose members to the severity of a relatively less common but intensive disaster (volcanic eruption in this case) and to orient members with the National Advocacy Toolkit GNDR developed to support members in conducting advocacy and campaign initiatives. During a field visit, participants were exposed to the harsh realities surrounding and learned about the new economic opportunities (mining, tourism) that arose after a major volcanic eruption in 2010.

The South Asia workshop was held in Nepal from 19th-21st December. It aimed to facilitate learning, networking and capacity building among GNDR members. The workshop included a field visit to observe and learn from a government-led construction initiative that GNDR member and workshop host NSET has been facilitating since the Gorkha Earthquake in 2015. The workshop also included and an orientation to GNDR’s National Advocacy Toolkit – a compilation of tools and techniques that can be used for developing advocacy initiatives at different levels. During this session, participants were walked through the toolkit and provided with an opportunity to practice using some of these tools.

Global Summit

We will be holding our biennial Global Summit with our members in Kuala Lumpur, Malaysia from 22nd-25th May 2018. This summit will bring 100+ civil society organisations, UN agencies, governments and development partners together to increase collaboration and knowledge to reduce disaster risk. With a theme of Stronger Together: Connecting Communities, this year’s Summit aims to:

  1. Improve understanding of GNDR
  2. Facilitate collaboration between GNDR members and a wide range of stakeholders
  3. Enhance accountability of GNDR’s governance structures and advisory bodies
  4. Empower members to share knowledge and experience

More information, including the full agenda for the Summit can be found here.

Partnership Brokers Association Training

The Partnership Brokers Association Training teaches participants how to initiate and manage partnerships. This has been undertaken by our regional staff and will be offered to all Global Summit participants.

Words into Action Guide on How to Build Resilience Collaboratively

Words into Action Guide on How to Build Resilience CollaborativelyGNDR has been asked by UNISDR to develop a guide on How to Build Resilience Collaboratively. This will act as one of UNISDR’s guides to accompany the SFDRR and disseminated to governments. GNDR is seeking some extra support staff to help with this large project, and will work collaboratively with other actors to develop the guide, incorporating lessons from our ongoing project – Institutionalising Sustainable CBDRM.

Related items

Join GNDR as a member

Contact

Phones: +44 208 977 7726 | 1833 

Email: info@gndr.org

Social Media

Our Supporters

usaidhorizontal small    Switzerland logo-ministry-of-foreign-affairsaustralian aid blue and red GIZ on behalfof BMZ

Address

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Member of