Français

Institutionnaliser une GRCBC durable

Exercice communautaire pour répondre aux situations d'urgence, Gigantes, Philippines Centre de préparation aux désastres

L’institutionnalisation de la Gestion des Risques de Catastrophes de Base Communautaire Durable (GRCBC) est un projet financé par USAID/OFDA, coordonné par le Secrétariat de GNDR, mis en œuvre par les membres de GNDR. Elle a pour but d’institutionnaliser la GRCBC en identifiant l’environnement politique, financier ou social favorable nécessaire, en renforçant la capacité des acteurs à travailler ensemble pour mettre en place ces composantes fondamentales et en accroissant l’engagement politique pour l’expansion de la GRC de base communautaire.

Contexte

Les communautés possèdent des connaissances, une expérience et des capacités essentielles en matière de renforcement de la résilience, elles ont aussi développé des approches innovantes pour réduire les risques habituels auxquelles elles sont confrontées. Cependant, ces approches de base communautaire ne sont que rarement étendues au-delà de la communauté qui les a développées et ne sont pas non plus intégrées dans les politiques et pratiques nationales. Ce projet financé par USAID/OFDA assurera que la gestion des risques de catastrophes de base communautaire (GRCBC) soit institutionnalisée en identifiant l’environnement favorable nécessaire (politique, financier et social), en renforçant la capacité des acteurs à travailler ensemble pour mettre en place ces composantes fondamentales et en accroissant l’engagement politique pour l’expansion de la GRC de base communautaire. En institutionnalisant la gestion des risques de catastrophes de base communautaire dans les systèmes nationaux, le projet aidera les pays à réaliser les priorités fixées dans leurs plans de mise en œuvre et contribuera à veiller à ce que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et l’Agenda 2030 pour le développement durable réussissent effectivement à construire la résilience au niveau communautaire.

Partenaires du projet

Il y a 9 partenaires à ce projet - 6 nationaux et 3 régionaux, coordonnés par le Secrétariat de GNDR. Tous les partenaires sont membres de GNDR :

  1. SEEDS India - national (Inde)
  2. Centre de Préparation aux Catastrophes (CDP) - national (Philippines)
  3. Centre Asiatique de Préparation aux Catastrophes (ADPC) - régional (Thaïlande)
  4. Réseau MARP (R-MARP) - national (Burkina Faso)
  5. Jeunes Volontaires pour l'Environnement (JVE)-Niger - national (Niger)
  6. Action Environnement et Développement du Tiers Monde (ENDA-TM) - régional (Sénégal)
  7. Service Social des Églises Dominicaines (SSID) - national (République Dominicaine)
  8. Caritas Chili - national (Chili)
  9. RET International - régional (Panama)

Objectifs

Ce projet d’une durée de 3 ans (septembre 2017-septembre 2020) vise les objectifs suivants :

  1. Une meilleure compréhension des facteurs habituels de succès pour l’expansion d’une GRCBC durable.
  2. Une meilleure capacité des gouvernements, OSC et autres acteurs à travailler ensemble pour créer les facteurs d’un environnement favorable à la GRCBC.
  3. De meilleurs engagements politiques et une meilleure responsabilisation pour l’expansion d’une GRCBC durable.

Qu'est-ce qui constitue une gestion durable et institutionnalisée de la GRCBC?

264 études de cas sur la durabilité de la GCRDRB ont été recueillies et évaluées à l'aide d'un cadre d'évaluation. Les représentants des organisations qui ont soumis les 25 meilleures études de cas pour chaque région ont participé aux ateliers régionaux afin d'identifier les facteurs qui contribuent à une gestion durable et institutionnalisée de la GRCBC.

La durabilité a été définie comme la capacité du projet à être maintenu à un certain niveau ou une certaine période de temps, avec des caractéristiques incluant permanence, efficacité, propriété, capacité d'adaptation et inclusion.

L'institutionnalisation a été définie comme l'action d'établir une activité comme une norme dans une organisation ou une culture, avec des caractéristiques incluant environnement politique, structures et mécanismes, capacités, culture, financement et responsabilité.

Financement

Le projet « Institutionnaliser la Gestion des Risques de Catastrophes de Base Communautaire Durable (GRCBC) » est rendu possible grâce au soutien généreux du peuple américain par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu de cette page web et les informations liées au projet GRCBC n’engagent que la responsabilité de GNDR et ne reflètent pas nécessairement les opinions de USAID ou du gouvernement des États-Unis.

Contacts

Pour plus d'informations, visitez www.cbdrm.org ou contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Téléchargements & Liens

Il s'agit d'un site exclusivement dédié à tout ce qui concerne la GRCBC et où vous pourrez trouver :

Media

Le projet: Institutionnaliser une GRCBC durable Video: runa Martini | Cliquez a gauche pour le Français et l'Espagnol

Related items

Rejoignez GNDR en tant que membre

Contact

Téléphones: +44 208 977 7726 | 1833 | 2860

Email: info@gndr.org

 

Média social

Nos supporteurs

European Commission words under blue flag with yellow stars    
usaidhorizontal small
UK Government logos 2012 UK AID    australian aid blue and red
Switzerland logo-ministry-of-foreign-affairs
GIZ on behalfof BMZ
Sverige Sweden SIDA Logo

Adresse

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Membre de

English

Institutionalising Sustainable CBDRM

man and woman wearing asian nepali clothes Community based training exercise to respond to emergencies, Gigantes, Philippines Center for Disaster Preparedness

Institutionalising Sustainable Community Based Disaster Risk Management (CBDRM) is an USAID/OFDA funded project coordinated by the GNDR Secretariat and implemented by GNDR members, aiming to ensure CBDRM is institutionalised by identifying the enabling political, financial and social environment required, building the capacity of actors to work together to put in place these building blocks, and increasing the political commitment for scaling out CBDRM.

Background

Communities have critical knowledge, experience and capacities with regards to building resilience, and have developed innovative approaches to reducing the everyday risks they face. However, these community-based approaches are rarely scaled out nor systematically embedded within national policies and practice. This USAID/OFDA funded project will ensure community based disaster risk management (CBDRM) is institutionalised by identifying the enabling environment (political, financial and social) required, building the capacity of actors to work together to put in place these building blocks, and increasing the political commitment for scaling out CBDRM. By institutionalising CBDRM in country systems, the project will help governments achieve the priorities set out in their implementation plans and contribute towards ensuring that the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction and Agenda 2030 successfully build resilience at the community level.

Project partners

There are 9 project partners – 6 national and 3 regional, coordinated by the GNDR Secretariat. All the partners are GNDR members:

  1. SEEDS India – national (India)
  2. Center for Disaster Preparedness (CDP) – national (Philippines)
  3. Asian Disaster Preparedness Center (ADPC) – regional (Thailand)
  4. Reseau MARP (R-MARP) – national (Burkina Faso)
  5. Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE)-Niger – national (Niger)
  6. Environment Development Action in the Third World (ENDA-TM) – regional (Senegal)
  7. Servicio Social de Iglesias Dominicanas (SSID) – national (Dominican Republic)
  8. Caritas Chile – national (Chile)
  9. RET International – regional (Panama)

Objectives

This 3-year project (July 2017- June 2020) has the following objectives:

  1. Increased understanding of common success factors for the scale out of sustainable CBDRM.
  2. Increased capacity of governments, CSOs and other actors to work together to co-create the enabling environment factors for CBDRM.
  3. Increased political commitments and accountability for the scale out of sustainable CBDRM.

What constitutes sustainable and institutionalised CBDRM?

264 case studies of sustainable CBDRM were collected and evaluated for sustainability using an evaluation framework. Representatives from the organisations that submitted the top scoring 25 case studies in each region were brought together to identify the factors that contribute to sustainable and institutionalised CBDRM.

Sustainability was defined as the ability to be maintained at a certain rate or level or period of time, with characteristics including permanence, effectiveness, ownership, adaptiveness and inclusion.

Institutionalisation was defined as the action of establishing something as a norm in an organisation or culture, with characteristics including policy environment, structures and mechanisms, capacities, culture, funding and accountability.

Funding

The project "Institutionalising Sustainable Community Based Disaster Risk Management (CBDRM)" is made possible by the generous support of the American people through the United States Agency for International Development (USAID). The contents of this webpage and those related to the CBDRM project are the responsibility of GNDR and do not necessarily reflect the views of USAID or the United States Government.

Contacts

For more information, visit www.cbdrm.org or contact us at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Downloads & Links

Our CBDRM microsite is a website dedicated to all things CBDRM, where you can find:

Media

The project: Institutionalising Sustainable CBDRM Video: Bruna Martini | Click top left for French & Spanish

Related items

Join GNDR as a member

Contact

Phones: +44 208 977 7726 | 1833 

Email: info@gndr.org

Social Media

Our Supporters

European Commission words under blue flag with yellow stars    
usaidhorizontal small
UK Government logos 2012 UK AID    australian aid blue and red
Switzerland logo-ministry-of-foreign-affairs
GIZ on behalfof BMZ
Sverige Sweden SIDA Logo

Address

London Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Member of